mercredi 17 septembre 2014

RECETTE BÛCHE DE NOEL

Bûche de Noel

Ingrédients pour la recette de bûche de Noël allégée poire-chocolat

Biscuit roulé au chocolat : 4 œufs, 70 g de sucre semoule, 80 g de farine, 10 g de cacao poudre non sucré.
Poires caramélisées : 400 g de poires au sirop léger (1 boîte 4/4), 20 g de miel.
Crème au chocolat : 4 œufs, 55 g de farine, 0,5 l de lait, 20 g de cassonade, 1 sachet de sucre vanillé, 10 g de cacao poudre non sucré, 100 g de fromage blanc 0%.


étape 1

Préchauffer le four à 210 °C préchauffé (Th. 7). Préparation du biscuit : clarifiez les 4 œufs, afin de séparer les blancs et les jaunes. Montez les blancs en neige ferme, en les battant avec une pincée de sel, puis ajoutez 20 g de sucre semoule à la fin pour les meringuer légèrement.


étape 2

Dans un saladier, blanchissez les jaunes avec le restant de sucre semoule, puis ajoutez la farine et le cacao tamisés ensemble. Mélangez le tout afin d’obtenir une préparation homogène. Incorporez délicatement les blancs montés à l’aide d’une spatule en bois, en soulevant la préparation.


étape 3

Étalez la pâte à biscuit sur une feuille de papier sulfurisé, sur une épaisseur de 4 à 5 mm environ. Placer la plaque au four et faire cuire pendant 8 à 10 mn. Au bout de ce temps, sortir la plaque du four, et glisser la feuille sur le plan de travail... Laisser le four allumé pour cuire les poires (voir étape 9).


étape 4

Rapidement (découper éventuellement d'abord les bords du biscuit pour obtenir un bel encadrement) prendre la feuille et la retourner sur un torchon légèrement humide et tiède. Décoller la feuille de papier sulfurisé, puis rouler le torchon et le biscuit ensembles. Le biscuit ainsi roulé, la forme sera prête pour le garnissage.


étape 5

Préparer la crème au chocolat : versez le lait dans une casserole et ajoutez la cassonade. Remuez et porter le tout à ébullition sur un feu moyen. Pendant ce temps, cassez les œufs dans un récipient, puis ajoutez le sucre vanillé avant de blanchir le tout au fouet.


étape 6

Ajoutez la farine et le cacao, tamisés ensemble à l’aide d’une passoire assez fine, dans le précédent mélange. Remuez progressivement et finir en fouettant énergiquement afin d’éviter toute formation de grumeaux.


étape 7

Quand le lait est à ébullition, versez-le progressivement sur le mélange œufs-farine-sucre vanillé tout en remuant à l’aide d’un fouet, puis transvasez le tout dans la casserole. Faire cuire la crème à feu doux en prenant soin de remuer partout et régulièrement jusqu’aux premiers bouillons. Continuez de la cuire durant une minute environ, puis retirez-la du feu.


étape 8

Transvasez la crème ainsi terminée dans un récipient, le recouvrir d’un film alimentaire et laissez refroidir. Attention, mettre le film plastique à même la crème, afin d’éviter la condensation et le risque de voir sa crème se ramollir. Lorsque la crème est froide, incorporez le fromage blanc à l’aide d’un fouet.


étape 9

Égouttez les poires, et gardez le sirop. Coupez les poires en lamelles, mettez-les dans un plat, ajoutez le miel, et mélangez l’ensemble. Mettez le plat dans le four et les cuire pendant 30mn environ. Laissez refroidir.


étape 10

Montage de la bûche : déroulez le biscuit et, à l’aide d’un pinceau, imbibez le biscuit de sirop de poires, puis étalez une couche de crème au chocolat (environ la moitié) sur toute la surface. Dispersez les poires caramélisées. Roulez le biscuit sur lui-même en vous aidant du torchon afin de réaliser un grand rouleau. Déposez-le sur votre plat de présentation.


étape 11

Répartissez une couche de crème au chocolat sur toute la surface ainsi qu’aux extrémités, à l’aide d’une spatule. Avec une fourchette, rayez toute la crème au chocolat, afin de lui donner l’aspect « écorce d’arbre ». Placez votre bûche au réfrigérateur pendant 2 h environ. Avant de servir, décorez avec quelques lamelles de poires, et quelques décos de Noël.


étape 12

Avant de servir, vous pouvez saupoudrer la bûche de sucre glace (facultatif), et en route pour la dégustation...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire